Bienfaits pour la santé de la consommation d’huile d’olive

Remplacer d’autres formes de matières grasses, comme le beurre, la margarine et la mayonnaise, par de l’huile d’olive (et en particulier l’huile d’olive Bio), pourrait vous aider à vivre plus longtemps et à prévenir la démence . De plus, de l’acné aux démangeaisons, en passant par la sécheresse et les rides, l’huile d’olive est connue pour être excellentes pour votre peau.

Ainsi, cet aliment de base du régime méditerranéen regorge de bienfaits pour la santé. En effet, l’huile d’olive a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, soulignant ses effets positifs sur le cerveau, le cœur et la longévité.

Elle contient notamment des antioxydants, des acides gras monoinsaturés, des vitamines et des minéraux, et bien que sa composition puisse varier selon le climat ou la variété d’olive, elle est riche en <strong >des graisses saines, selon les dernières recherches scientifiques.

Et cela ne sert pas seulement à maintenir la santé cardiaque et cérébrale, mais aussi à lutter contre la mort prématurée.

Étude sur la nutrition 2023

Présentée lors du congrès annuel de l’American Society for Nutrition, une nouvelle étude met en avant les vertus de l’huile d’olive pour la santé du cerveau.

Ainsi, après avoir analysé les questionnaires alimentaires et les actes de décès de plus de 90 000 Américains sur trois décennies, les chercheurs ont suggéré que la consommation de plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour était associé à un risque de démence 28 % inférieur, par rapport à une consommation faible ou inexistante.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence. L’étude renforce ainsi les directives alimentaires qui recommandent des huiles végétales telles que l’huile d’olive et suggère que ces recommandations soutiennent non seulement la santé cardiaque, mais potentiellement aussi la santé cérébrale.

“Opter pour l’huile d’olive, un produit naturel, au lieu de graisses telles que la margarine et la mayonnaise commerciale, est une option sûre et peut réduire le risque de démence mortelle”, a déclaré Harvard T.H. Dre Anne-Julie Tessier, boursière postdoctorale à l’École de santé publique Chan.

Le scientifique souligne cependant qu’il s’agit d’une recherche observationnelle qui ne démontre pas que l’huile d’olive est directement responsable de la réduction du risque de démence mortelle. . Néanmoins, les résultats donnent du poids à l’idée selon laquelle l’huile d’olive peut aider à maintenir une alimentation saine.

Préserver la santé cardiaque

L’huile d’olive Extra Vierge (la meilleure huile d’olive) pourrait également être bénéfique pour protéger le cœur de certaines maladies, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en 2022 . En particulier, cette étude a abordé le sujet sous un angle légèrement différent.

Plus de 60 000 femmes et plus de 31 000 hommes sans maladies cardiovasculaires (cœur) ont été suivis pendant 28 ans, avec un questionnaire sur votre alimentation tous les quatre ans.

L’étude a montré que consommer plus de 7 g d’huile d’olive par jour (là encore, l’équivalent de plus d’une demi-cuillère à soupe) était associé à un risque plus faible de décès cardiovasculaire (-19 %), les décès par cancer (-17%) mais aussi les décès par maladies neurodégénératives (-29%), par rapport à une consommation occasionnelle ou inexistante.

“Nos résultats soutiennent les recommandations alimentaires actuelles visant à augmenter la consommation d’huile d’olive et d’autres huiles végétales insaturées. Et les médecins devraient conseiller aux patients de remplacer certaines graisses, telles que comme la margarine et le beurre, avec de l’huile d’olive pour améliorer leur santé”, a déclaré l’auteur principal de l’étude et Harvard T.H. Dr Marta Guasch-Ferré, professeure associée adjointe à la Chan School of Public Health.

Cette recherche a également révélé que les personnes qui consommaient plus d’huile d’olive étaient plus susceptibles d’être physiquement actives, moins susceptibles de fumer et de manger plus de fruits et de légumes. .des légumes.

En conclusion de leurs recherches, les scientifiques soulignent que les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l’huile d’olive pourraient contribuer de manière significative au maintien d’une bonne santé.